Le « command and control » du siècle précédent est mort, vive le « listen and coach ». La crise sanitaire que nous traversons a indéniablement démontré les vertus pour les managers d’une attitude d’écoute, de réassurance et de conseil envers leurs collaborateurs. Si beaucoup aspirent à devenir ce « manager-coach » 2.0, la transition ne peut s’opérer du jour au lendemain : elle nécessite avant tout un travail approfondi sur soi-même et son rapport aux autres.
Aujourd’hui, la crise sanitaire a imposé au Managers de revoir leurs pratiques. Mais cela ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Le « command and control » ne fonctionne plus. Les raisons en sont multiples : augmentation (voulu ou subit) du temps passé en télé-travail, arrivée dans nos organisations des nouvelles générations ayant pour leitmotiv le sens, évolutions sociétales, … Il est donc important pour les Managers de prendre ce nouveau virage. Pour cela, il est important d’un « Manager-Controleur » à un « Manager-Leader ». L’un des piliers du Leadership est la connaissance de soi.
Environ 30% des salariés estiment mal se connaître
Attention, il est important de ne pas croire que l’organisation puisse changer du jour au lendemain. Le chemin est long pour passer du « Manage and Control » au « Manage and Accompany ». Car Oui, l’une des erreurs les plus fréquentes rencontrées réside dans le fait de vouloir utiliser le terme de « coach » pour désigner le « Manager-Coach ». Il est intéressant de bien comprendre les outils du coaching car effectivement certain peuvent être utilisés dans le management. Pour autant, il est important, afin de ne pas nourrir d’attentes illusoires, de bien compartimenter les pratiques. Un Coach Professionnel reste un intervenant certifié, indépendant de l’organisation, pouvant créer un cadre sécurisé, sans lien de subordination. Cette présidions est important pour permettre aux organisations de garantir l’efficacité de l’intervention d’un Coach en milieu professionnel.
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